N° PM16000049 - monument sépulcral : gisants sous enfeu des Pontbriant (enfeu du seigneur de La Villatte)

 
Edifice : chapelle Notre-Dame d'Ansac
Emplacement : Dans le croisillon nord de la chapelle.
Emplacement 4160215
  16500 Ansac-sur-Vienne
Image manquante

Informations :

Références de publications : Trougnou, Claudine (dir.), Patrimoine mobilier : 10 ans de protection et de restauration en Poitou-Charentes, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes, Poitiers, décembre 2011.
Catégorie technique : taille de pierre;sculpture
Commune forme index : Ansac-sur-Vienne
Copyright : © Direction du patrimoine, 1993
Dénomination : monument funéraire
Description : Gisants sous enfeu en pierre calcaire sculptée. L'enfeu est une niche en pierre ménagée dans l'épaisseur du mur. Elle est voûtée d'ogives dont les nervures retombent sur des culots sculptés. A l'intérieur de l'enfeu sont allongés les deux défunts. L'ensemble du monument a souffert de destructions à plusieurs reprises et se présente sous forme fragmentaire.
Dimensions : h = 260 ; la = 245 ; pr = 170 (enfeu)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 1996-12-05
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1941/03/08 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée;oeuvre mutilée;manque
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : La chapelle Notre-Dame d'Ansac abrite dans son croisillon nord depuis la fin du Moyen Âge, l'enfeu de François de Pontbriand, seigneur de La Villatte, et de son épouse, Mathive Formier. François de Pontbriand commanda son tombeau de son vivant à la fin du XVe siècle, mais fut finalement inhumé en 1521 dans la collégiale Notre-Dame de Cléry dans le Loiret. François de Pontbriand fut conseiller et grand chambellan des rois Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François 1er. Ce sont des gisants dans l'attente du Jugement Dernier. Leur présence doit rappeler aux vivants de prier pour le salut des morts. Les gisants sont des supports de la mémoire. Le tombeau a été vandalisé à la Révolution française.
Identifiant Agregee : OIHBN3
Inscription : inscription
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM16000049&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : calcaire : taillé
Précision sur la dénomination : gisant
Personnes liées à l'objet : Pontbriand François de (commanditaire)
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée en 2000. Les statues des défunts ont été très mutilées au cours de leur histoires : les visages, les bras et une partie des jambes sont manquants. Certaines parties manquantes de l'architecture, sur les corniches, les frises ou le dallage ont été comblées lors de la restauration de 2000.
Précision sur l'inscription : transcription : A JESUS MARIA ; autour du cou des deux gisants
Précision_sur la protection : liste départementale de 1977 : enfeu
Précision_sur la representation : Le soubassement du monument est composé de compartiments avec décor de flammes et de mouchettes, caractéristiques du gothique flamboyant. Une cordelette nouée, symbole de l'orde franciscain, souligne le dessin de l'arc brisé de l'enfeu. Le seigneur de La Villatte est vêtu d'une armure, signe de son appartenance à la noblesse, son épouse porte une robe recouverte d'un surcot.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 4e quart 15e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Anne Embs (conservateur des monuments historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : enfeu du seigneur de La Villatte
Commune forme editoriale : Ansac-sur-Vienne
Typologie du dossier : dossier individuel