Description :
"Situé aux confins du pays de Charente Limousine, le château de Rochebrune est une propriété privée, bâtie dans le courant des XIe et XIIIe siècles. Le château a été édifié dans le but de protéger la seigneurie des princes de Chabanais.
Vendu au début du XIXe siècle au général d'Empire Pierre Dupont de l’Étang, les intérieurs présentent un mobilier et une décoration d'époque Premier Empire.
Les bâtiments à étages forment aujourd’hui une cour flanquée de quatre tours d’angles. L’ensemble est entouré de douves. Ces constructions sont recouvertes de toitures à deux pans et celles des tours d’angles sont des poivrières. Une des ailes du château, qui fermait entièrement la cour, a été démolie en 1808. Les toitures, aujourd’hui en ardoises, étaient à l’origine en tuiles plates.
A l'intérieur, le bâtiment dispose d’un plafond peint datant de 1581 décoré avec les armes des Montluc et des Rochechouart. Le château de Rochebrune abrite aussi des souvenirs de la Renaissance et du Premier Empire. La salle à manger et le billard possèdent de remarquables cheminées en pierre et des plafonds peints et décorés aux armoiries des princes de Chabanais. Le visiteur peut aussi remarquer le grand escalier voûté, à double volée, menant vers le grand salon et les antichambres. Ces pièces conservent du mobilier, des souvenirs de voyages et des tableaux rappelant les batailles du général Dupont de l’Étang.
Les façades et les toitures du château, ainsi que celles des communs, mais aussi les douves sont inscrites au titre des Monuments historiques depuis juin 1959."
Description :
Retranché derrière ses douves, ce château, avec ses quatre tours d'angle, abrite les souvenirs des campagnes napoléoniennes du général et comte Pierre Dupont de l'Étang, ancien propriétaire des lieux.
Description Longue :
### Retranché derrière ses douves, ce château, avec ses quatre tours d'angle, abrite les souvenirs des campagnes napoléoniennes du général et comte Pierre Dupont de l'Étang, ancien propriétaire des lieux.
Niché au cœur d'un magnifique parc et entouré de douves, Rochebrune est l’un des nombreux édifices positionnés sur la route de Richard Cœur de Lion.
En 1805, le comte Pierre Dupont de l'Étang, général d’Empire et officier de Napoléon, obtient Rochebrune. Aujourd’hui le château appartient à des descendants du comte de Richemont.
Lors de votre visite, vous découvrirez de nombreux témoignages de la vie des châtelains qui ont habité les lieux : la salle à manger et la salle des armes, les cheminées de pierre, les plafonds peints et décorés aux armoiries des Princes de Chabanais...
Conditions :
Tarif Préférentiel. 2€. Gratuit -12 ans.