Description :
Site protégé des moulins et pêcheries de Saint-Simeux : sept pêcheries traditionnelles, ainsi que leur digue support, sont maintenues en état par l'association Les Essacs de Saint-Simeux. On y trouve également la seule pêcherie couverte en état sur la Charente. Leur forme actuelle date de Napoléon III. Ces pêcheries sont utilisées jusque dans les années 2000 pour y pêcher l'anguille d'avalaison.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap auditif
Description :
À la découverte du site protégé des pêcheries à anguilles, de son histoire et ses traditions avec l'Association Les Essacs de Saint-Simeux.
Description Longue :
Partez à la découverte des essacs (anciennes pêcheries à anguilles) à travers l'exposition de photographies, de documents écrits et vidéos ainsi que de matériel de pêche.
Assistez à des démonstrations de pêche à l'anguille et de tissage de filet.
L'association Les Essacs de Saint-Simeux propose d'accompagner les visiteurs pour expliquer les différents travaux de sauvegarde et de mise en valeur du site. Elle répondra à leurs interrogations et des promenades en barque à la découverte du site et du village seront proposées.
Présentation d'une exposition complémentaire concernant la bio-diversité et le rôle des pollinisateurs tout particulièrement dans la vallée de la Charente.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Des tickets sont remis aux visiteurs pour les comptabiliser.
Conditions Tags :
Gratuit